Mais tu fais quoi là-bas?

Publié le par Emlyn

On m’a quelque fois dit que je devais me la couler douce à être jeune fille au pair en Angleterre, et on m’a souvent vu sur MSN dans la journée. D’autres m’ont assuré que j’étais une esclave moderne. Enfin certains se demandent toujours: mais qu’est-ce qu’elle fait là-bas?

Et bien voici le récit de mardi dernier, hier quoi :) ...


6:50 Le réveil me tire d’un sommeil profond. La nuit a été courte. J’entends Emma descendre mettre la bouilloire électrique en marche. Elle remonte prendre une douche. Je m’accorde dix minutes au lit. Comment vais-je m’habiller? Quel est le programme du jour? C’est dans combien de jours que je reviens en France?

7:00 La couette se lève avec difficulté, un coup de lait de toilette pour réveiller ce visage et un coup de brosse pour paraitre correcte.

7:00 – 7:15 Je file dans la cuisine. Je la nettoie, range la vaiselle propre, vide le lave-vaisselle. Je prépare des verres d’eau sur la table du petit-déjeuner pour les enfants. Je prépare le pique-nique de Liam –tous les jours le même rituel, à l’école Liam mange dehors avec ses copains et Evie mange à la cantine-. Pour le pique-nique, c’est un petit pain fait maison, avec du beurre, de la salade et une tranche de jambon; deux tubes de yaourt; quelques batons de carotte; une barre de céréales. Je lave ensuite trois bouteilles d’eau, que je remplis à nouveau pour les écoliers assoiffés durant leur journée d’école.

7:15 Aujourd’hui Evie est la première à descendre. Déjà habillée, elle joue un peu, puis elle me demande son petit-déjeuner : un bol de céréales, avec du sucre mais sans lait. Puis Sean arrive avec Emma, c’est sa maman qui va lui préparer son thé et ses toasts puisqu’il doit ranger le salon, en désordre de la nuit dernière. Liam enfin arrive et demande deux tranches de pain avec du miel.

7:30 Je me prépare mon thé et mon muesli. Je mange avec toute la tablée, quoique à chaque instant quelqu’un décide de faire autre chose!

7:45 J’ai fini mon petit-déjeuner, je range un peu la cuisine, mais puisque Evie est toujours la dernière à finir son repas, je file dans l’arrière cuisine pour plier le linge propre et repasser.

8:00 Sean part pour l’école. Je range ma chambre, fais mon lit, commence à bricoler une carte pour la famille, quand je partirai.

8:30 Je profite qu’Emma s’occupe du départ des enfants pour aller prendre une douche rapide.

8:40 Je marche jusqu’à la boutique du commerce équitable, et y travaille jusqu’à 13 heures.

13:00 Je sors de la boutique, je passe retirer de l’argent pour Emma, vais au supermarché –Emma m’avait envoyé un message avec la liste- , achète des pommes et du lait, passe à la bibliothèque car les enfants avaient une cassette video en retard. J’arrive à la maison, je me fais un sandwich rapide et lis mes mails, continue ma carte.

14:55 Je prépare des verres d’eau pour les loulous qui reviennent de l’école à trois heures, puis une assiète avec trois gateaux chacun, c'est la règle.

15:00 Liam arrive le premier de l’école, il se rue sur le gouter. Je vide son sac de pique-nique. Evie reste à l’accueil périscolaire jusqu’à cinq heures et demi. Emma et Liam partent en ville chercher un cadeau d’anniversaire pour un copain et faire réparer les lunettes de Liam prises dans une bagarre. Liam me dit de dire à un de ses copains qui va téléphoner qu’il sera de retour vers quatre heures. Je reste à la maison pour le retour de Sean. Je bricole, je joue au Sudoku…

15:30 Sean arrive de l’école, il prend son gouter. J’avais demandé avant à Emma si Sean pouvait regarder la télé, elle a répondu non. Décu, Sean doit faire ses devoirs et attendre le retour de sa maman pour retenter une approche TV. Il part dans sa chambre.

15:30-17:00 Je reste dans ma chambre à bricoler, la porte ouverte, pour surveiller le retour d’Emma et de Liam. Ce dernier me montre ses achats, puis va réviser ses tables de multiplication avec sa maman.

17:00 Je prépare le diner: aujourd’hui très très facile, et je pense que les enfants ne diront rien, chouette! Des graines de couscous, un sachet de légumes méditerranéens, des saucisses végétariennes (enfin, ils grogneront sans doute car ce ne sont pas des vrais saucisses!) Je mets le couvert, remplis les verres d’eau.

17:30 Emma revient avec Evie. Je demande à tout le monde de se laver les mains. Je remplis les assiètes, chacun vient chercher son repas et enfin on s’assoit. Thomas, un ami de Liam est à la maison. Il nous rejoint à la table, et Evie fait que de bouger et ne reste pas sur sa chaise. Liam finit en cinq minutes son repas, demande à sortir de table et me remercie pour le repas. Thomas et lui partent jouer à nouveau. Sean attrape une pomme et va regarder la télé. Evie se fait inviter chez les voisins pour jouer un peu. Je débarrasse la table, la lave, range les restes au frigo, fais la vaisselle.

18:15 Je retourne à mes bricolages. Je me tiens prête, si jamais Emma ou les enfants ont besoin de moi. J’écoute France Inter.

19:00 Evie revient de chez les voisins, Emma me demande de lui faire prendre un douche. J'envoie Evie en haut se préparer, je lui apporte un verre d’eau pour la nuit. Elle se douche, on parle de la journée. Elle a pour misson de se sécher, de se mettre en pyjama et de ranger sa chambre en quinze minutes.

19:30 Je reviens donc dans ma chambre, me concentre sur des Sudoku pendant un quart d’heure, et remonte voir la miss qui a tout fait! Pour une fois, ca fait plaisir! Je lui dis au revoir, je vais chercher sa maman pour qu’elle lui dise bonne nuit.

19:45 Je regarde dans ma chambre Les Parapluies de Cherbourg, un peu de culture francaise ca fait pas de mal! Surtout quand il y a une scène dans le Passage Pommeraye (c’est un film de Jacques Demy aussi!)

20:30 Emma me demande de préparer du pain dans la machine pour demain matin. Je finis mon film et je mets la main à la pâte.

22:30 Au lit la fille! Je suis bien fatiguée et je compte à nouveau les jours pour revenir en France.

Donc pour répondre aux travailleuses et travailleurs, ou aux autres Victor Schoelcher, non Monsieur Madame, je ne suis ni lazy ass ni slave. Juste une jeune fille au pair. Il s'agit en fait d'être toujours là, sans pour autant gêner la famille. C'est tout un art, et il faut bien dix mois pour le savoir!

Publié dans villes_fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petit commentaire rapide, pour confirmer que oui etre au pair n'est pas de tout repose mais c'est un experience inoubliable!!N'oubliez pas de passer par une propre agence en procurant casier judiciaire,references...afin d'etre sur de tomber sur une famille serieuse verifie par l'agence!Pour tous ceux qui souhaitent avoir plus d'infos sur "An Au Pair life" rendez nous visite sur : http://nkofkin.typepad.com/smartaupairs/2008/07/hello-future-au.html
Répondre
B
Je dirai qu'une chose : CHAPEAU!
Répondre
T
bravo, pour ces longs mois passés là-bas...
mais comment vas-tu faire pour te réhabituer à manger à des heures convenables ?
Répondre
M
ça c'est vraiment super de tout lire. Pour une journée, c'est une journée!...........mais pas forcément cool!
On te félicite pour tout ce que tu as donné cette année!
Y'en a qui ont de le graine à prendre!
gros bisous et encore bravo pour cette main de maître............
Répondre